Sélectionner une page

L’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, constitue un investissement important et une véritable source de plaisir. De ce fait, il doit se faire dans les règles de l’art. Vous devez faire preuve d’une grande prudence et d’attention dans votre choix en analysant tous les détails importants. Si vous ne savez comment vous y prendre, voici quelques conseils pour vous aider dans cette opération.

Définissez vos besoins

La première des choses à faire lorsque vous envisagez d’acheter une voiture consiste à définir vos besoins. En effet, il ne serait pas logique de sortir de chez vous sans savoir ce que vous voulez. Vous devez donc bien y réfléchir au préalable.

Avant de vous intéresser aux modèles de voiture, vous devez vous interroger sur l’usage que vous désirez en faire, le nombre de places, la taille idéale, la boîte de vitesse, etc. Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez également penser au type de route et à la fréquence d’utilisation.

Cela vous permettra de vous décider entre les différentes marques automobiles et les modèles possibles : berline, citadine, compacte, SUV, tout-terrain, monospace, etc.

Décidez-vous entre le neuf et l’occasion

Si vous souhaitez vous offrir une belle voiture, le meilleur choix consiste à investir dans un modèle neuf qui sort juste d’usine. Vous aurez alors la garantie que les caractéristiques du véhicule correspondent exactement à la description du concessionnaire.

De plus, vous bénéficierez des technologies de pointe les plus récentes et d’une garantie-constructeur sur votre achat. D’un autre côté, les véhicules d’occasion sont considérés comme les moins chers du marché. Vous pourrez facilement en obtenir à très bon prix.

Pensez à faire voir la voiture par votre mécanicien pour vous assurer qu’il n’a aucun problème. Pensez également à vérifier la cote automobile pour ne pas être taxé par le vendeur. Toutefois, il faut noter que le choix du neuf n’est pas forcément plus cher par rapport à l’achat en occasion.

Pour votre opération, adressez-vous à un professionnel du domaine, un mandataire auto par exemple. Avec son expérience dans le domaine et son expertise, celui-ci vous aidera à trouver le véhicule neuf qui répond à vos critères et à très bon prix.

Définissez votre budget

Déterminer à l’avance le montant que vous êtes prêt à investir dans l’acquisition de votre véhicule est également un détail important. Cela vous aidera à savoir si vous disposez des moyens suffisants pour acquérir un modèle qui a attiré votre attention après avoir consulté les réalisations de différentes marques automobiles.

Si vous n’avez pas assez d’argent pour investir dans un véhicule neuf et ne disposez pas de solutions de financements à long terme, vous pouvez recourir à une location ou leasing auto. Cette alternative vous permettra de rouler dans la voiture de vos rêves sans engager beaucoup de dépenses.

Choisissez la puissance de votre auto

achat voiture

La puissance est un critère essentiel auquel vous devez faire attention lorsque vous achetez votre auto. Elle dépend en général de vos besoins. Pour être certain de faire le bon choix, posez-vous les bonnes questions. Combien de kilomètres parcourez-vous en moyenne par an ? Vous servez-vous de votre véhicule uniquement pour le travail ou à d’autres fins ? Sur quelle route avez-vous l’habitude de conduire ?

Les réponses à ces différentes interrogations vous aideront à mieux vous orienter. Si vous parcourez plus de 20 000 km par an, l’idéal serait de choisir un modèle d’automobile assez puissant et robuste qui offre une excellente tenue de route. Dans le cas contraire, une petite voiture à essence pourra faire l’affaire.

Enfin, vous pouvez également faire attention à la carburation et au type de boîte. Notez qu’une automatique sera beaucoup plus agréable et plus facile à manœuvrer.