Le choix entre voiture d’occasion et voiture neuve n’est pas une décision anodine. Le marché de l’automobile propose des offres très larges, toutes aussi alléchantes. C’est valable que ce soit pour un achat neuf ou de seconde main. Il est difficile de choisir, car les deux circonstances présentes des avantages. Nous ne décelons pas toujours les pièges. Aujourd’hui, nous vous donnons les meilleurs conseils pour faciliter votre choix.
Comprendre ce qu’est une voiture d’occasion
Les véhicules d’occasion sont des automobiles qui ont déjà été utilisées. Ces dernières sont soumises à la revente. Il faut faire attention, car il existe plusieurs types de véhicule d’occasion. Le premier concerne la voiture dite deuxième ou troisième main. Il s’agit d’une voiture ayant appartenu à un particulier. Les voitures d’occasion de démonstration sont des automobiles utilisées à titre professionnel. Autrement dit, elles ont servi uniquement pour des essais routiers, des déplacements professionnels ou en tant que voitures utilitaires. Il y a les retours LOA ou LLD. Ce sont des voitures en vente après une location de longue-durée ou Location Option Achat.
Achat voiture : les avantages de la voiture occasion
À l’inverse des véhicules neufs, l’achat d’une voiture d’occasion présente un grand avantage au niveau de la négociation du prix. De plus, la décote est moins importante si vous revendez la voiture. Une assurance-auto pour une voiture seconde main est moins chère. Pour une voiture de plus de 10 ans, le coût de la carte grise est encore réduit. De ce fait, acheter une voiture occasion est avantageux pour votre budget. D’autre part, vous pouvez trouver de toutes les marques ou presque, avec une garantie si vous vous procurez le véhicule en concession. Achetez votre voiture neuve ou d’occasion dans le garage RSL près de Rambouillet. C’est une solution sûre pour obtenir les meilleures offres.
Pourquoi acheter une voiture neuve ?
L’achat voiture neuve est bénéfique sur de nombreux points. Ces avantages sont au niveau :
- du coût d’entretien : il est très faible, car il y peu de chance d’avoir des problèmes mécaniques pour les voitures neuves ;
- des possibilités et choix : boîte automatique ou boîte manuelle, vous pouvez choisir le type de véhicule qui vous convient ;
- de possibilité de personnalisation : couleur de la carrosserie, design et option, il s’agit d’éléments que vous pouvez personnaliser selon vos goûts ;
- de la garantie constructeur : votre véhicule neuf est sous-garantie pendant plusieurs années. Cela peut aller de 2 ans à plus de 5 ans ;
- du fait que la voiture soit récente : vous pouvez trouver des versions plus actuelles, avec une climatisation automatique, un bonus écologique, une moindre consommation, etc.
Les pièges à éviter
Dans les deux cas, il y a des pièges à éviter. Pour une voiture d’occasion, les vices cachés peuvent être nombreux. D’autre part, le coût de l’investissement pour une voiture neuve est assez conséquent et peu rentable.
Achat voiture d’occasion, faites attention aux vices cachés.
L’achat d’un véhicule d’occasion peut amener à des complications. Nous vous conseillons de prendre en compte quelques points. Le coût d’entretien est le premier piège à éviter pour un ancien véhicule. Il s’agit des réparations que vous êtes obligé de payer. Les différents changements esthétiques viennent se rajouter à votre prix d’achat. Derrière les bonnes affaires, il peut y avoir des arnaques. Nous vous recommandons de trouver une voiture auprès d’un concessionnaire de confiance. Un critère essentiel à vérifier est la consommation de carburant. Au fil du temps, un véhicule à petit prix avec une grande consommation peut se révéler être un mauvais investissement.
Les pièges d’un véhicule neuf
Lorsque vous achetez une auto neuve pour la revendre dans peu de temps, il faut savoir que c’est un investissement peu judicieux. La voiture neuve après utilisation perd sa valeur. La réduction du prix à la revente est estimée à 15 % voire plus. Pourtant, le prix d’achat est assez élevé. Avant de faire votre achat de voiture neuve, il faut d’abord analyser votre stabilité financière. Les mensualités peuvent être assez conséquentes. L’assurance auto peut dépendre de la valeur de la voiture.