Sélectionner une page

L’Audi A3 est un véhicule de qualité offrant de bonnes performances. Pour en faire une belle expérience de façon durable, il est essentiel de bien contrôler son carnet d’entretien. Comme toutes les automobiles, cette Audi requiert de vérifier certains éléments à une certaine fréquence. Les prescriptions sur la courroie de distribution notamment sont d’une grande importance. La courroie de distribution est l’une des pièces les plus importantes pour le fonctionnement du moteur. Elle s’use naturellement après un certain temps d’utilisation. Alors, il faut procéder à son changement. À quel moment remplacer la courroie de distribution d’une Audi A3 ?

Le moment idéal pour remplacer la courroie de distribution

Pour éviter que la courroie de distribution de votre Audi A3 se casse en pleine conduite, vous devriez suivre les recommandations du constructeur dans le carnet d’entretien. En général, il est conseillé de remplacer aussitôt la courroie après avoir parcouru 163  714 kilomètres au compteur. Cette valeur n’est pas standard et il est possible d’en apprendre davantage sur https://amplitude-automobiles.fr/. La fréquence de changement d’une courroie dépend bien du modèle d’Audi A3. Par exemple, sur l’Audi A3 1,6 TDI 105, il est recommandé de changer la pièce tous les 210 000 kilomètres. Il est essentiel de consulter le carnet d’entretien de son véhicule afin de connaître avec précision le moment idéal pour changer.

remplacer courroie

Dans certains cas, les indications sont à la fois en année et en kilométrage. Alors, on suggère de privilégier les recommandations en kilomètres. Pour cause, on peut atteindre le kilométrage mentionné dans le livret avant le temps indiqué. Vous risquez d’endommager votre moteur en privilégiant les échéances en année.

Dans d’autres cas spécifiques, le remplacement de cet accessoire est également nécessaire. Il est judicieux de remplacer la courroie de distribution de l’Audi A3 avec une de fuite d’huile, de liquide de refroidissement ou de gasoil. Cette mesure est aussi recommandée au moment de changer l’ancienne pompe à eau ou le joint culasse défectueux.

À qui confier le changement de la courroie ?

Il est possible de changer soi-même la courroie de distribution de sa Audi A3. Pour le faire, il faut des connaissances techniques en mécanique. Aussi, il est nécessaire d’avoir les outils requis. Confier ces travaux à un professionnel fiable offre clairement de meilleures garanties. Le recours à un mécanicien spécialisé assure de profiter d’un travail soigné et de qualité. L’expert effectue un diagnostic du moteur puis la vidange avant de changer l’ensemble du kit de distribution.

Un spécialiste de l’automobile peut enlever les durites et retirer le bouchon du vase d’expansion pour vidanger le moteur. Alors, il démonte les pièces qui gênent l’accès à la courroie. Il s’agit notamment des carters de protection et des caches en plastique. Après avoir dégagé les éléments gênants, il cale le moteur de la voiture de manière à faciliter le remplacement. Pour démonter l’ancienne courroie, il faut successivement déposer :

  • la poulie damper ;
  • le galet tendeur ;
  • les galets enrouleurs ;
  • la pompe à eau.

Après le nettoyage du plan de joint, on pose à tour de rôle les pièces qui composent le kit de distribution. Une fois la nouvelle courroie posée, les autres pièces déposées sont remontées en sens inverse. Avant le démarrage du moteur, l’expert effectue de petites vérifications et quelques réglages techniques. Lors de la mise en marche du moteur, un professionnel s’assure également que le son produit est normal et sans bruits suspects.

En outre, le changement de l’ensemble du kit de distribution est une mesure de sécurité. Vous réalisez des économies non négligeables en remplaçant toutes les pièces autour de la courroie. Cela permet aussi d’optimiser les performances du moteur et d’augmenter le niveau de vie de toutes les pièces impliquées dans le mécanisme de la distribution.

Il est important d’acheter son kit de distribution auprès d’un professionnel fiable. Assurez-vous d’acheter un kit adapté au modèle de votre Audi A3.