Sélectionner une page

Le carrossier est le professionnel le plus qualifié pour réparer une carrosserie de voiture. Outre les dégâts considérables suite à un accident, les réparations les plus courantes concernant une carrosserie portent sur les plis, les bosses et les rayures. Quel que soit le problème, il reste important de contacter un carrossier proposant une prestation de qualité. En France, il en existe une pléthore. Pour choisir un professionnel fiable, il y a plusieurs critères à prendre en compte.

 

Tenir compte du statut de carrossier automobile de qualité

 

Pour être sûre de faire appel à un carrossier automobile de qualité, il est conseillé de choisir un professionnel agréé. 

Un carrossier ayant une reconnaissance de la part de la Fédération Française des Carrosseries est la garantie d’une prestation de qualité. De plus, chaque propriétaire de véhicule est libre de choisir le professionnel qu’il souhaite pour la réparation ou l’entretien de sa carrosserie. Les prestations qu’il propose sont à la hauteur des attentes de chaque client pour un tarif équivalent à celui proposé sur le marché de la réparation et l’entretien automobile. Entre autres :

  • un carrossier bénéficiant d’une reconnaissance possède des aptitudes à entretenir et à réparer une carrosserie de voiture ;
  • il possède un CAP en peinture ou un CAP carrossier associé à plusieurs années d’expériences dans le domaine.

Se pencher sur ses références

 

Les références d’un carrossier sont importantes pour évaluer ses compétences. Souvent, les propriétaires de véhicule ont tendance à choisir un professionnel expérimenté pour l’entretien et la réparation de leurs carrosseries. En effet, l’expérience est souvent synonyme de qualité et de fiabilité. Toutefois, certains jeunes carrossiers ont également du talent à prouver. Aussi, pour ne pas s’arrêter à la simple connaissance de l’expérience d’un carrossier, il est préférable de se fier à ses références. Le retour des clients ayant déjà fait appel à ses services permet de définir rapidement ses compétences et son professionnalisme.   

 

Faire attention à la qualité de ses prestations

 

Pour mener à bien sa mission, un carrossier doit avoir son propre atelier ou son propre garage. Pour savoir avec exactitude si la prestation qu’il propose est de qualité, il est important de survoler les prestations qu’il est supposé offrir à chacun de ses clients.

 

Les prestations d’un carrossier

Lorsque cet expert reçoit un véhicule à réparer ou à entretenir, la première chose qu’il doit effectuer, c’est le diagnostic complet de ce dernier. Il doit être en mesure d’identifier tous les éléments de la carrosserie qui ont besoin d’être revus. Son diagnostic va permettre d’avoir un aperçu de l’ampleur de l’intervention qu’il doit réaliser. C’est seulement après cela qu’il devra établir un devis incluant les frais nécessaires par rapport à la prestation qu’il va réaliser. Outre le fait de réparer les bosses et les rayures, un carrossier automobile de qualité peut également se charger de remplacer certaines pièces endommagées. Le polissage et le redressement du châssis font par ailleurs partie de ses compétences. Ce sont, entre autres, des interventions indispensables à faire avant l’application d’une nouvelle peinture. Sa mission est de remettre un véhicule en état pour un effet esthétique garanti, mais aussi pour assurer sa durabilité et face aux intempéries. 

 

Le matériel d’un carrossier de qualité

Pour réaliser un masticage, un bombage ou un martelage, le carrossier doit avoir des outils et des appareils spécifiques. C’est une obligation pour que le rendu final de son travail soit impeccable et durable. Qu’il soit carrossier-monteur, préparateur-carrossier ou carrossier peintre, il doit avoir du matériel de qualité dans son atelier pour assurer une prestation fiable et professionnelle à ses clients. La présence de matériels de haute technologie et d’une cabine professionnelle suffit à définir la qualité de sa prestation.