Le pare-brise est l’un des éléments les plus importants d’une voiture. Si vous voulez optimiser votre confort, il est nécessaire de le réparer et l’entretenir. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un professionnel qui dispose du savoir-faire et des matériels nécessaires pour le remettre en état.
Pourquoi est-il important de réparer un pare-brise avec un éclat ou fendu ?
Si votre pare-brise est fissuré, votre vue peut être entravée, ce qui représente un danger. Par ailleurs, il se peut que les fissures s’étendent et provoquent des dégâts. Les défauts peuvent également entraîner un refus de contrôle technique, surtout lorsque les éclats de fissure se trouvent dans le champ de votre vision. La réparation de pare brise à Gisors nécessite l’intervention d’un professionnel.
Les types de dégâts qui peuvent apparaître sur votre pare-brise
Voici les types de dégâts que votre pare-brise peuvent subir :
- un décollage du pare-brise stratifié : cela se produit si ce dernier présente des embuées difficiles à enlever. Ce problème est fréquent sur les vitres des voitures dans les régions chaudes et humides ;
- un éclat : ce sont les bris qui forment une étoile lorsqu’une pierre a abîmé le pare-brise ;
- une fissure : si elle n’est pas réparée, elle peut s’étendre et entraîner une rupture complète des verres ;
- une vitre éraflée : cela est dû à un essuie-glace mal entretenue. Ainsi, si vous ne la changez pas, la vitre risque d’être éraflée ;
- une vitre poreuse : cela est dû à un défaut de fonctionnement de l’essuie-glace. Si le pare-brise n’est pas bien nettoyé, votre champ de vision sera réduit.
Quand et comment réparer un pare-brise ?
La première chose dont vous devriez vous assurer est que le pare-brise donne une bonne visibilité. De ce fait, si vous constatez que votre pare-brise est éraflé, il est nécessaire de le changer ou le réparer. Dans ce cas, vous devez faire appel à un professionnel. Ce dernier sera à votre écoute et pourra déterminer les causes du dégât. De plus, il est capable de réaliser les réparations rapidement. Toutefois, vous pouvez aussi le faire si vous disposez de matériels de réparation.
Comment réparer un pare-brise accidenté ?
Dans le cas où vous avez subi un accident et que votre pare-brise présente des fissures, il est indispensable de s’équiper de quelques kits de réparation et de résine transparente. La résine est un produit qu’il faut injecter sur la partie fissurée pour endurcir la vitre. De même, elle peut protéger le pare-brise des lumières ultraviolettes. Si les fissures dépassent les 60 cm, il est conseillé de contacter un expert.
Comment réparer un pare-brise rayé ?
Un pare-brise rayé peut entraver la vue du conducteur. Si les rayures sont moindres, il peut tenter le réparer avec de l’oxyde de cérium. C’est le seul produit adapté et résistant aux rayons UV.
Réparation pare-brise : que faire en attendant ?
Si les réparations nécessitent l’intervention d’un professionnel, soyez attentif lorsque vous conduisez. Ainsi, en attendant, il est conseillé de :
- mettre une protection sur l’impact ;
- ajuster la température (si vous exposez le pare-brise à la chaleur trop longtemps, il peut se briser) ;
- éviter les nids-de-poule ;
- rouler moins vite.
Dans le cas où les fissures ne peuvent pas être réparées, vous devez remplacer votre pare-brise. Il en est de même lorsque l’imperfection est très profonde et que le polissage de la vitre n’est pas possible. Il convient de noter que si le laminé du pare-brise n’est plus en place, vous devez à tout prix remplacer ce dernier.