Sélectionner une page

 

L’époque actuelle est caractérisée par une société très industrialisée. Les nouvelles inventions fonctionnent de manière à avoir un impact écologique positif. Les grandes préoccupations du secteur de l’automobile et du motocyclisme sont l’écologie et l’environnement. C’est pourquoi, les constructeurs sensibilisent les jeunes conducteurs à se tourner vers les deux-roues motorisés électriquement. Le scooter électrique est devenu leur auto moto de prédilection. Focus.

 

Le scooter électrique : très populaire auprès des jeunes

 

Qu’est-ce qu’un scooter électrique ?

Un scooter électrique est un véhicule à deux-roues doté d’un moteur électrique alimenté par une batterie, chargée elle-même en électricité. Il est utilisé pour se déplacer dans les villes et dans les périphéries urbaines. Ce type de scooter fait partie des autos motos qui fonctionnent par l’utilisation de plusieurs technologies. Ce deux-roues est équipé d’un contrôleur électronique, d’une batterie et d’un petit boîtier placé à l’arrière.

 

Les précautions à prendre

De nombreuses raisons incitent les parents à acheter un scooter électrique pour leurs enfants. C’est un choix qui inculque des valeurs écologiques et économiques aux jeunes, mais qui doit se faire avec précautions :

  • l’obtention du BSR (brevet de sécurité routière) : permis accessible à partir de 14 ans pour conduire un véhicule motorisé de moins de 50 CC ;
  • le port d’équipement de protection individuelle de la tête au pied, notamment le casque qui est obligatoire ;
  • le respect du Code de la route, etc.

Les intérêts de conduire un scooter électrique

 

Pour les jeunes et pour certains parents, conduire un scooter électrique ne peut être qu’avantageux pour plusieurs raisons. 

 

Du point de vue écologique

Un scooter électrique fonctionne à l’électricité stockée dans un accumulateur. Il n’est ainsi pas nécessaire d’acheter du carburant, ni de l’huile moteur pour le lubrifier. Cela signifie qu’il n’émet aucun gaz et ne pollue pas tout en étant entièrement silencieux. En plus de ces avantages écologiques, le scooter électrique procure un confort d’usage.

 

Du point de vue économique

Le scooter électrique existe en différentes versions selon sa puissance (le scooter 50 cm3, le scooter 125 cm3, le maxi scooter). Ainsi, les petits modèles coûtent 1 500 euros et les versions plus puissantes jusqu’à 3 500 euros. Pour un scooter classique ou thermique, il faut prévoir environ 5 euros par 100 km. Pour la même distance, avec un scooter électrique de 50 cm3, vous ne dépensez pas plus de 0,30 euro. Cela vous permettra d’économiser en moyenne 500 euros par an si vous effectuez un trajet mensuel de 1 000 km. Par ailleurs, le budget d’entretien est réduit avec ce véhicule électrique à deux-roues.

 

Les primes à l’achat

Les acheteurs de scooter électrique bénéficient d’un bonus écologique maximal de 900 euros, déduit directement au moment de l’achat. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez faire une demande pour être remboursé. C’est une mesure entrée en vigueur depuis le début de l’année 2017.

 

Autres avantages du scooter électrique

Comme tout véhicule à deux-roues, le scooter électrique permet également aux conducteurs :

  • de se faufiler partout, sans avoir à faire face aux embouteillages ;
  • d’avoir un véhicule sans entretien ;
  • de se déplacer et de se garer aisément où qu’ils aillent ;
  • de profiter d’une pleine autonomie : chargé à 100 %, il peut parcourir une distance de 50 km.

Quels sont les paramètres entraînant la variation de l’autonomie d’un scooter électrique ?

 

Avant chaque utilisation, la batterie du scooter électrique doit être chargée pendant 8 heures d’affilée (soit une nuit) sur une prise électrique de 220 V. C’est la durée idéale pour qu’elle se recharge au maximum pour vos déplacements de la journée. Toutefois, les paramètres suivants peuvent diminuer la durée de l’autonomie de sa batterie : 

  • la capacité de la batterie et la vitesse du véhicule ;
  • la consommation du moteur en fonction des accélérations ;
  • le poids du scooter, de son utilisateur et de ce qu’il transporte ;
  • la nature du terrain emprunté : en pente, plat, accidenté, … ;

Ainsi, le type de conduite d’un scooter électrique à adopter pour optimiser son autonomie est une vitesse raisonnable avec une conduite souple et sans coup. Ce type de scooter s’utilise avec peu d’accélérations et sur un terrain plat, non-accidenté.